Vendredi soir, soirée de bière pour la gang d'anthropologie. La technique raffinée (Centenaire) est de consécutivement caler 100 shooter de biere, un à chaque minute. Matériel requis: Horloge, beaucoup de bière.
Ce fut une expérience enrichissante. Pour la premiére fois, j'ai senti ma limite approcher. J'ai même passé une bonne partie de la soirée à me demander si j'allais avoir des blancs de mémoire, c'est bizarre se demander si on va se rapeller ce qu'on est en train de penser en ce moment même. Si on perds ses mémoires, que nous reste-il?
Mais enfin...
J'eut aussi une prise de conscience comme quoi dans une société capitaliste avancée, le gaspillage est la plus haute des vertus que l'on peut atteindre. Si tout le monde achetait des voitures en fonction de combien d'essence on était capable de faire brûler pour chaque km, ça relancerais l'économie capitaliste.
J'imagine que le contraire est vrai, si l'on se débarasse de tout le gaspillage l'économie souffrirais. Heureusement il y aura toujours les gens qui aiment l'excès pour contrer les machinations des mauvaises personnes qui tentent d'innover pour avoir un meilleur rendement.
3 commentaires:
Par chez nous (Sherbrooke), on appelle ça un Centurion et non un Centenaire :)
Personnellement, je trouve ça incroyable de voir des gens gaspiller/polluer/jeter des trucs recyclables à la poubelle et qui sont surpris quand je le leur reproche. Même les gens les plus proches de moi ont souvent cette réaction. Pourtant, je suis pas un extrémiste... c'est juste qu'on dirait qu'ils oublient que l'environnement existe, mais que ce n'est jamais la première fis qu'ils le réalisent. Par exemple, dans certains cas, il m'est arrivé de parler de recyclage à la même personne plusieurs fois, et d'une fois à l'autre elle était surprise ou blasée au début, puis semblait être convaincue... jusqu'au prochain reproche.
Exactement!
Mais certains ont effectivement une "excuse" "valable" de ne pas recycler; même moi je le leur concède. Par exemple, ceux qui vivent dans des blocs appartements où les résidents n'ont pas de bacs bleus ou verts (dépendamment de la ville) et où l'administration du bloc ne fournit pas de boîtes "communes" de recyclage... Alors ça devient très fatiguant d'emmagasiner les choses recyclables pour les apporter, disons une fois par semaine, au campus de l'université à 10 minutes à pieds. (C'est comme devoir aller porter ses poubelles pleines à quatre coins de rue...)
N'empêche, ils devraient faire pression sur l'administration du bloc pour avoir de tels bacs "communs" (genre un par étage, ou quelque chose comme ça).
Ouais moi j'ai vu ça sur www.howtofoldashirt.net, c'est assez génial :) Je l'ai essayé et ma conclusion est: l'extérieur montre un chandail super bien plié mais en fait le dessous est tout croche. Bon, enfin, c'est peut-être dû à mon talent inné occidental...
Publier un commentaire