Ouaip, je commence a me sortir du jus...
La charge de travail cette session-ci est assez grande. Ajoutez les dix mille formulaires qu'il faut que je remplisse pour mon éventuel supposé peut-être échange étudiant au Japon (demande de certif. de naissance, demande de passeport, formulaire pour l'UdeM, formulaire pour l'université Japonaise, choix de cours) , dont la moitié requièrent que j'entre en contact avec plein de personnes ultra-occupées pour me faire des lettres de reccomendations, signer tel ou tel papier qui atteste que je peux bien comprendre l'anglais, remplir telle ou telle annexe, signer tel ou tel papier pour confirmer que les cours seront crédités à mon retour, etc...
Le cours sur la Chine est "Magistral++", ce qui veut dire que tu rentre dans la classe, écoutes un prof parler, et ressort trois heures après avec 5 pages de notes, simple interligne, écrit bien petit, sachant que t'as encore 150 pages à lire dans le recceuil de texte cette semaine. Contrairement aux penseurs grecs, les penseurs de la Chine ancienne ne semblent pas être préoccupés par cette petite chose appelée "logique", donc les textes sur le Tao, et sur la nature des chose, se contredisent tous et c'est absolument normal! On commence par mettre des prémices et après, lors de la description on se contredit, et de la contradiction nait le Tao, force cosmique immuable, intouchable, intrisèque, mais qui peut quand même être sentie et vue dans toute chose de par son mouvement continu. Quelqu'un donnez-moi du Platon svp!
En plus on a trois travaux de session à compléter, généralement sous forme de synthèse de ce qu'on a retenu de tel ou tel ouvrage en comparaison avec tel ou tel autre ouvrage d'un autre philosophe. Je vais avoir besoin de beaucoup de retenue pour ne pas être sarcastique dans mes travaux.
Le cours de Génétique et de comportement humain est intéressant, et pas tout à fait magistral. Il y a un document powerpoint projeté sur un écran en face de la classe, le professeur, sans doute tanné de parler, nous laisse souvent copier les défénitions (très nombreuses dans ce cours assez technique) directement du document .PPT projeté... en caractères taille 10 blanc sur fonds bleu pâle?!? OK, Je comprends que c'est juste powerpoint, mais quand même! Heureusement mon étude du Japonais et des Kanji m'a laissé avec un sixième sens en ce qui a trait à déchiffrer des petits caractères illisibles en pates-de-mouche. Un gars apporte même ses longues-vues en classe. Le professeur dit rien, il doit être habitué.
Mais le cours le plus rough, c'est le cours de Japonais. Ou bien parceque la matière devient plus difficile, ou que ma partition "Japonais" de mon disque dur cervical se trouve surchargé et se met à rallentir, mais je commence à avoir de la misère. ("Misère" étant un terme vague je précise: B+ ou moins lors d'évaluations). La charge de travail est très grande. Au cours de la session je vais devoir préparer: deux oraux, une composition, un devoir audio sur cassette où t'entends juste des gribouillages et des personnes marmonner, un projet-vidéo et une lettre à écrire à un japonais qui étudie le francais au Japon. Ceci n'est pas trop pire en soi, si ce n'était pas des 10 nouveaux Kanji que l'on doit apprendre par semaine, des mini-tests à chaque cours, des longs devoirs (encore à chaque cours, et pour le prochain cours), etc...
Mais enfin...
Je me suis dressé un échéancier, et, a moins que j'ai oublié de quoi (lol!), je commence à être à jour dans mes trucs. Je vais me permettre un peu de World of Warcraft...
Côté job, c'est pas mal cool; je vais aller faire un tour à Ottawa pour une conférence fonctionnaires. Je me sens important car ils me paient l'avion(Classe Plus+) et l'hotel pour deux jours. Je vais en profiter pour aller gosser J-F et Amélie, vu que je suis pas souvent proche de Hull comme ça. Ils m'ont promis de me faire visiter toutes les places lefun de Hull, donc je vais probablement juste aller faire un tour chez eux. Et aller au resto mexicain où ils ont "trouvé" leur fameux tasse-pot-masson (jen aimerais une moi si).
A+
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